Dans le monde de la gestion de projets de développement d’applications, la clé de la réussite est désormais l’agilité. L’agilité permet aux équipes de développement de rester flexibles et de s’adapter rapidement aux changements. Mais pour y parvenir, le chef de projet doit être capable d’animer des ateliers, qu’il s’agisse de co-création, d’UX ou encore de rétrospective. Dans cet article, je vais aborder l’importance de ces différents types d’ateliers et comment chacun d’entre eux peut aider l’entreprise à améliorer la gestion de projets, dans le développement d’applications.

L’importance d’animer vos projets IT

En préambule, je souhaitais revenir sur un point qui me parait essentiel. Lorsqu’il s’agit de gérer des projets IT, il est impératif de garder à l’esprit que la technologie n’est qu’un élément parmi d’autres (pas toujours facile pour des dev !). Cela signifie que pour que les projets IT soient réussis, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes impliquées, en animant ses projets. Développeurs, designers, utilisateurs et clients doivent donc travailler ensemble pour créer des solutions qui répondent aux besoins de tous…mais surtout à ceux des clients.

C’est là que les ateliers d’animation entrent en jeu. Qu’ils soient IRL ou digitaux (voir notre article sur le sujet des plateformes digitales de gestion de projet), ils sont un excellent moyen de rassembler tout le monde pour discuter des besoins, des idées et des solutions. Les ateliers permettent également de créer un environnement dans lequel chacun se sent à l’aise pour partager ses opinions et travailler de manière collaborative pour résoudre les problèmes.

Mais quels sont ces ateliers au juste ? Voici un petit focus sur les différents types d’ateliers qu’il est possible d’animer dans le cadre d’une gestion de projets.

Les ateliers de co-création

Les ateliers de co-création sont conçus pour rassembler les parties prenantes pour discuter des besoins, des idées et des solutions. Souvent utilisés au début d’un projet pour aider à définir les objectifs, les exigences et les attentes, les ateliers de co-création permettent également de résoudre des problèmes ou pour générer des idées nouvelles et innovantes.

Organiser ce type d’atelier implique d’inviter toutes les parties prenantes du projet, et de leur fournir un espace confortable et accueillant pour optimiser au maximum les échanges. Les idées et les solutions peuvent être enregistrées sur un tableau blanc ou un tableau de notes pour référence future.

Les ateliers d’UX

Les ateliers d’UX sont conçus pour aider à créer des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs, servent à déterminer les fonctionnalités et les exigences, et peuvent déboucher sur des prototypes.

Lors de ces ateliers, la présence des key-users, des designers et des développeurs est indispensable, tout comme l’écoute des commentaires des utilisateurs, qui restent naturellement le premier carburant pour créer des solutions qui répondent à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur les ateliers UX, vous pouvez lire cette interview d’une consultante UX qui revient sur son expérience.

Les ateliers de design

Côté design il est également essentiel de collaborer pour créer des solutions à la fois fonctionnelles et esthétiques. Les ateliers de design sont souvent utilisés pour créer des maquettes (voire des prototypes), ainsi que pour déterminer les couleurs, les polices ou encore les images qui seront utilisées dans la version finale.

Lorsque vous organisez un atelier de design, il est forcément obligatoire de convier les designers, mais également les développeurs et des key-users, qui auront les rôles respectifs de challengers techniques et d’usages. Car faire beau c’est bien, mais faire fonctionnel c’est mieux…

Les ateliers de suivi de projet

Les ateliers de suivi de projet servent de garde-fou, de boussole, ils sont conçus pour aider les équipes à rester sur la bonne voie et à s’adapter rapidement aux changements. Leur intérêt est crucial puisqu’ils permettent de faire le point régulièrement sur l’avancement du projet, les problèmes/obstacles rencontrés, ainsi que sur les prochaines échéances.

Lors d’un atelier de suivi de projet, toutes les parties prenantes doivent être présentes, afin de pouvoir prendre des décisions rapides concernant les éventuels changements à apporter, ou autres deadlines à reporter…ou à avancer (et là c’est souvent la panique). Objectif : mettre de l’huile dans les rouages.

Focus sur les ateliers de rétrospective

Enfin, parmi les différents types d’ateliers de gestion de projet, on peut citer les ateliers de rétrospective. Dans une démarche d’amélioration continue et de capitalisation, ils sont basiquement conçus pour aider les équipes à apprendre de leurs erreurs. Utilisés en fin de projet, ils servent à analyser ce qui a bien fonctionné…et ce qui n’a pas fonctionné.

Ces ateliers débouchent généralement sur la création d’un plan d’action pour améliorer la gestion des futurs projets.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les ateliers de gestion de projet sont tous importants pour assurer le succès d’un projet. En collaborant sur des points précis, et régulièrement, les équipes de développement peuvent créer des solutions qui répondent aux besoins du cahier des charges, de manière agile, en s’offrant de la marge en cours de projet. Si vous voulez améliorer la gestion de vos projets de développement d’applications, commencez donc par organiser des ateliers !