Dans les entreprises, TPE ou PME, comme dans les collectivités, l’essor rapide des nouvelles technologies amène avec lui un certain nombre de difficultés quant à la gestion du parc informatique. Entretien préventif du matériel à travers les éventuelles mises à jour des logiciels, entretien curatif à travers le remplacement ou le dépannage des postes de travail, quelles sont les apps issues des nouvelles technologies pour simplifier la gestion du parc informatique et de l’inventaire dans votre entreprise ?

 

Rappel : qu’est-ce qu’un parc informatique ?

Ce terme désigne l’ensemble du matériel informatique qui compose le système d’information d’une collectivité ou d’une PME. Il est constitué de serveurs, d’ordinateurs fixes ou portables, de scanners et d’imprimantes, de disques durs externes, de tablettes graphiques, etc. Mais également des matériels non présents au sens physique comme le Cloud, les équipements réseau, les serveurs virtualisés et NAS, les applications et logiciels et leurs licences inhérentes… Tout l’équipement informatique et les accessoires liés font partie de ce parc.

 

L’importance de l’inventaire du parc informatique

L’inventaire est un facteur clé de succès dans les apps pour mieux gérer le parc informatique en entreprise. Connaître à tout moment le type d’équipement informatique installé, le nombre d’ordinateurs utilisés et connectés, ainsi que les logiciels et applications en fonction est indispensable pour régler les éventuels problèmes et prendre soin des ordinateurs et périphériques. Cet inventaire servira à l’équipe technique au quotidien afin de planifier ses actions d’entretien préventif et curatif. Et qui dit équipement informatique entretenu dit forcément meilleure productivité.

 

En quoi consiste la gestion d’un parc informatique ?

La gestion d’un parc rassemble toutes les tâches visant à entretenir, à optimiser, à réparer et à développer toutes les ressources informatiques d’une PME. Après avoir fait l’inventaire des équipements et défini l’organisation du système, il convient également de mettre en place un système de protection efficace à l’aide de divers outils de sécurité. Le recrutement d’une équipe de maintenance spécialisée dans la prévention et dans la réparation des ordinateurs et périphériques est indispensable pour mettre au point un système de gestion performant. Les utilisateurs devront être formés en permanence aux nouvelles applications et une charte informatique devra être mise en place afin d’assurer le fonctionnement optimal du parc.

 

Mieux gérer son système informatique en le couplant à la GMAO

Un logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) destiné aux PME et/ou aux collectivités va les assister dans les services de maintenance jour après jour en automatisant leurs tâches. Capable de gérer la totalité d’un parc, le logiciel de GMAO permet d’analyser, d’organiser les interventions, d’avoir un aperçu global des stocks (avec notamment la Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information ITIL) et des achats et d’obtenir des statistiques fiables sur le fonctionnement du système informatique d’une entreprise. Parmi les fonctionnalités les plus performantes, l’on retrouve notamment l’inventaire et la localisation, la gestion des tâches de maintenance préventives ou curatives, la gestion des stocks et des achats, la mise en place du planning de l’équipe de maintenance ainsi que la gestion du budget et les statistiques de performance.

 

Les bonnes pratiques pour gérer son parc et répondre aux exigences des services ITSM

Pour répondre aux exigences de la gestion des services informatiques, ou Information Technology Service Management (ITSM), un système informatique doit répondre à certaines nécessités. La Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL) doit être à jour en permanence et l’équipement doit être renouvelé régulièrement :

  • Tous les 5 ans pour les postes de travail fixe
  • Tous les 3 ans pour les ordinateurs portables
  • Tous les 5 ans pour les serveurs

En choisissant de prolonger la durée de vie des équipements informatiques au-delà des limites préconisées, la PME risque de perdre en performance à cause de la généralisation des pannes et des bugs dans l’ensemble du parc.

Mieux gérer le parc et l’inventaire informatiques en PME comporte de nombreux enjeux tant sur le bien-être des salariés que sur leur productivité et le développement d’une entreprise. Mieux vaut donc s’équiper des outils les plus performants du marché pour préserver un parc avec des équipements bien entretenus et à la pointe des dernières avancées technologiques.