Pour ne pas se retrouver dépassées par la concurrence, une entreprise doit absolument savoir s’adapter, et rapidement. Dans ce contexte de marchés mouvants, l’innovation est devenue une question de quasi-survie. Mais comment faire pour stimuler l’innovation au sein de votre entreprise ? Pouvez-vous mettre une boîte à idées dans la poche de vos collaborateurs ?

L’importance de l’innovation participative

L’innovation n’est pas seulement une question de produits ou de nouveaux services. C’est aussi une question de nouvelles façons de faire les choses, de nouvelles idées, de nouvelles approches. C’est un levier de compétitivité et de succès. Les entreprises qui innovent constamment sont d’ailleurs généralement celles qui arrivent à se démarquer le plus facilement de leurs concurrents, de répondre aux besoins changeants de leurs clients et d’attirer les meilleurs talents. Vous n’avez jamais remarqué à quel point les GAFAM et autres mastodontes de la tech (on pense à Netflix par exemple) font rêver ?

Bien sûr pour que la démarche porte ses fruits, tous les employés, quel(le) que soit leur rôle/position dans l’entreprise, doivent contribuer à l’innovation. Deux principaux avantages :

  1. Cela permet tout d’abord d’avoir une multitude de perspectives différentes, ce qui peut conduire à des idées plus diversifiées et innovantes.
  2. Et cela crée une culture d’entreprise où l’innovation est valorisée et encouragée, ce qui peut stimuler la motivation et l’engagement des employés.

De nouveaux horizons pour la créativité grâce à de nombreuses solutions dédiées

Aujourd’hui, de nombreuses applications d’entreprise sont conçues pour aider les entreprises à stimuler la créativité et l’innovation. Il s’agit notamment de plateformes où les employés peuvent partager leurs idées, collaborer avec d’autres et développer leurs concepts. Ces applications, comme celle de l’éditeur français Humanperf Software, peuvent inclure des outils de brainstorming, des plateformes de collaboration, des applications de gestion de projets, etc.

Généralement intégrés en SaaS, ces outils ont l’avantage de permettre aux collaborateurs de contribuer à l’innovation, à tout moment, peu importe où ils se trouvent. Une condition indispensable à l’heure du télétravail et des antennes régionales.

C’est une évidence pour certains mais il est important de le rappeler, la plupart de ces applications permettent également une collaboration en temps réel, ce qui accélère globalement le processus d’innovation.

La gamification et les récompenses : innover n’a jamais été aussi « sexy »

Alors que la R&D et l’innovation ont longtemps eu une image « légèrement bullsh*t », la démarche est progressivement devenue de plus en plus concrète et liée au quotidien des métiers, notamment grâce à de nouveaux leviers de diffusion de l’innovation.

La gamification est un de ces leviers. Une technique qui utilise les éléments de jeu pour rendre les tâches plus engageantes. Elle peut être utilisée pour rendre le processus d’idéation plus amusant et motivant. Par exemple, vous pouvez organiser des concours d’idées, où les collaborateurs sont récompensés pour leurs contributions. Objectif : stimuler la créativité et l’engagement des équipes.

Il est en effet important de reconnaître et de récompenser les idées innovantes des collaborateurs. Peu importe qu’il s’agisse de reconnaissances « publiques », de rétributions financières, de promotions, l’objectif étant de valoriser l’effort, la créativité et la contribution.

Les réseaux sociaux d’entreprise, un excellent support d’innovation collaborative

Les réseaux sociaux d’entreprise sont des plateformes de collaboration qui permettent aux employés de partager leurs idées, de travailler ensemble sur des projets, et de se tenir au courant des dernières tendances et innovations dans l’entreorise. Ils ont pour objectif de favoriser une culture d’entreprise ouverte et collaborative, où les idées peuvent être partagées librement et discutées, comme sur Facebook ou n’importe quelle autre plateforme sociale (dont ils reprennent généralement les codes).

Deux caractéristiques clés permettent de stimuler la créativité sur ces plateformes :

  • la possibilité de commenter et de donner des feedbacks sur les idées des autres pour alimenter une démarche d’innovation collaborative ;
  • la possibilité de suivre des sujets ou des personnes spécifiques pour se tenir au courant des dernières tendances et idées.

L’intelligence artificielle pour la créativité

L’intelligence artificielle est en plein boom (coucou ChatGPT), et parmi son arsenal de possibilités elle a le potentiel de transformer le processus d’innovation. L’IA permet en effet d’analyser d’énormes quantités de données pour identifier des tendances, des modèles et des opportunités d’innovation. Par exemple, elle peut analyser les données des clients pour identifier des besoins non satisfaits, ou analyser les données du marché pour identifier des opportunités de nouveaux produits ou services.

L’IA peut également être utilisée comme un outil d’analyse de données pour guider la prise de décision. Elle peut aider à analyser et à comprendre l’impact potentiel des idées innovantes, à évaluer les risques et les opportunités, et à prendre les « meilleurs » décisions (en théorie du moins). Une manière d’accélérer le processus d’innovation et d’augmenter l’efficacité, via une démarche test and learn par exemple.

Besoin d’inspiration ? Voici deux exemples marquants d’innovation collaborative

Il existe de nombreux exemples d’entreprises qui ont réussi à stimuler l’innovation en utilisant ces applications et techniques. Parmi les plus connu on trouve (évidemment) Google qui a longtemps (il semblerait que ce ne soit plus le cas) encouragé ses employés à consacrer 20% de leur temps à des projets personnels, ce qui a conduit à des innovations telles que Gmail et Google Maps, rien que ça !

D’autres entreprises, comme 3M et Procter & Gamble, ont également réussi à créer une culture d’innovation en encourageant l’implication de tous les employés. Les post-its jaunes ça vous parle ? Eh bien ils sont le fruit d’une idée d’un collaborateur de chez 3M.