Les progiciels de gestion intégrée (ou ERP pour Enterprise Resource Planning) font maintenant partie intégrante des projets de transformation digitale dans les entreprises. En effet, ces dernières se sont rendues compte que réussir cette transformation n’occultait pas de continuer à en maîtriser les flux de données et donc les référentiels et processus qui restent évidemment gérés dans l’ERP !
Mais pour utiliser ces solutions ERP de manière optimale, il est indispensable de pouvoir les faire évoluer et donc de pouvoir s’appuyer sur le bon partenaire, éditeur certes mais aussi l’intégrateur. Comment trouver celui qui saura relever le défi ? Quels sont les critères à prendre en considération pour bien l’évaluer ?

 

Le choix d’un intégrateur : une décision importante pour mener à bien votre projet ERP

Contrairement à ce que l’on croit, le choix d’un intégrateur a la même importance que le choix du système de gestion lui-même. C’est pourquoi, confier l’intégration de votre projet ERP à un spécialiste qui deviendra un partenaire dans la durée demande mûre réflexion. Ce choix ne doit pas être laissé au hasard car la bonne installation et l’utilisation adéquate du logiciel de gestion intégrée reposent en grande partie sur l’intégrateur et son expertise. Gardez à l’esprit que la collaboration entre la personne retenue et vous sera de longue durée. Elle sera à vos côtés pendant l’installation du logiciel mais aussi pour éventuellement vous offrir un support à la clientèle en cas de besoin.

 

Dénicher le bon expert : les critères d’évaluation

En fonction des éditeurs et de leurs innovations, l’évaluation de l’ERP et de l’intégrateur ne sera pas toujours facile. Faut-il choisir Microsoft qui vient de fusionner ses logiciels ERP et CRM dans le nouveau système Microsoft Dynamics 365 ? Oracle est-il encore un concurrent face à la puissance d’innovation de SAP ? Pour les clients SAP qui doivent migrer avant 2025, quels sont les scénarios de migration à envisager ?

Il est donc plus que nécessaire de choisir avec soin son partenaire ERP ! Voici donc quelques-uns des critères sur lesquels vous baser pour trouver le bon :

Son niveau de savoir-faire

Même si on ne peut systématiquement associer le savoir-faire au nombre d’années d’expérience que possède un intégrateur ERP dans sa spécialité, celui-ci peut malgré tout constituer un bon indicateur. Une longue expérience donne généralement les retours d’expériences nécessaires pour acquérir une certaine expertise et effectuer des déploiements spécifiques et personnalisés, en fonction des besoins de ses clients. En ce qui concerne la feuille route que votre intégrateur vous propose, analysez-la attentivement pour vous assurer qu’elle est bâtie correctement et s’harmonise avec votre projet. Évaluez aussi la façon dont il entend impliquer vos collaborateurs dans le projet.

Sa qualité d’accompagnement et sa méthodologie

Lors de cette analyse, vous aurez de plus une bonne idée de sa méthodologie et du degré d’accompagnement qu’il a l’intention de vous consacrer, à vous et à vos équipes. Le déploiement d’un ERP peut se faire à l’aide de la méthode usuelle ou avec celle que l’intégrateur aura lui-même conçue. Si cette dernière option est retenue, assurez-vous que cette méthode répond à vos besoins, autant en ce qui a trait à vos projets basiques que ceux plus complexes. Avant de conclure, assurez-vous de bien comprendre tous les éléments et de vérifier sa capacité à implanter le système dans le Cloud. Il est bien entendu possible de procéder à l’installation du progiciel ERP sur le réseau de votre entreprise. Mais si votre intégrateur possède les compétences requises pour l’implanter dans le Cloud, en plus de profiter des atouts du système ERP, vous profiterez également des avantages que procure le Cloud.

Ses références

Les clients – actuels et anciens – recommandent-ils chaudement l’intégrateur que vous vous apprêtez à choisir ? Sont-ils ou ont-ils été satisfaits de la qualité de son service dans sa globalité ? En vérifiant les références clients de votre futur intégrateur, vous pourrez non seulement confirmer son savoir-faire et son savoir-être mais aurez aussi un aperçu de la diversité de sa clientèle. Car ne l’oublions pas, il y a parfois des déploiements ERP défaillants, les références de projets réussis de l’intégrateur seront donc un critère déterminant à prendre en compte également.